Bruxelles

A Bruxelles, les étudiants ont des choses à balancer 

Post anonyme

ULB

Jobs

Je suis étudiante et je travaille toute la semaine et le week-end en même temps que mes cours. je n’ai jamais de repos, tout s’enchaîne. même durant les peu de vacances scolaires qu’on a dans le supérieur, je travaille. mes 600h étudiantes, dorénavant, vont s’en aller en à peine 6 mois pour subvenir à mes besoins. peu d’entreprises prennent les étudiants lorsqu’ils ont dépassé leurs heures alors je devrai aller dans une entreprise qui a une heure de mon domicile pour continuer à gagner de l’argent pour subvenir à mes besoins.

Post anonyme

ULB

Stress

J’ai eu un cours en bac2 où ils y avaient deux professeurs. Quelles semaines avant l’examen les deux professeurs ont décidé de mettre la moyenne de l’examen à 13/20, ce qui veut dire que pour avoir 10/20 il faut avoir 13 bonnes réponses. Malheureusement j’ai eu 9/20 à cette examen ce qui correspond à 12 bonnes réponses et c’est quand 60%… Ça m’a beaucoup frustrée et démotivée mais j’avais encore une chance en Août. Mais ce qui m’a vraiment dégoutée et que j’ai vraiment trouvé très injuste c’est qu’ en Août les professeurs ont pris la décision de mettre la moyenne 12/20. Et si ça avait été ça en janvier je n’aurais pas raté cet examen.

Post anonyme

Ecole anonyme

Jobs

J'ai toujours vécu dans une situation financière limite, mais jusqu'ici on s'en était pas trop mal sorti. Mais il y a de ça 2 mois j'ai eu 26 ans, c'est-à dire que je ne suis plus à même de recevoir toute les aides pour les transports en commun. Dans le cas de Bruxelles j'ai su faire sans et je me déplace à Vélo. Mais avec le Bus et maintenant le train, ça devient compliqué, à cause d'une situation financière compliquée, et malgré mes 3 jobs étudiants répartis sur l'année, mes comptes se vident assez vite. J'ai entamé une démarche pour obtenir une aide du service social, mais sans ça je ne sais pas encore comment ça va se passer, encore plus si je n'obtiens pas ma bourse.

Post anonyme

Haute école Galilée

Avenir

On subit beaucoup de stress tout au long de l’année. J’ai le sentiment de jamais avoir de moment de pause ou de répit. Je suis toujours sous pression

Post anonyme

Haute école Galilée

Avenir

La vie est dure pour nous. J’ai l’impression que le gouvernement prend des mesures au vol. Je n’ai pas l’impression que les étudiants sont consultés. Ils ne comprennent pas notre réalité et nous en payons le prix.