Hainaut

Dans le Hainaut, les étudiants ont des choses à balancer !

Post anonyme

UMons

Jobs

Je suis jobiste depuis que j’ai 15 ans pour financer une partie de mes études. Mes parents gagnent apparemment trop d’argent donc je ne peux pas avoir de bourse. Pourtant, je suis obligée de travailler chaque semaine sinon je ne pourrais pas continuer à étudier. Travailler ne me dérange pas quand c’est fait dans de bonnes conditions. J’ai connu beaucoup trop de jobs étudiants où j’avais le sentiment de ne pas être respecté en tant qu’être humain. Enchaîner pendant des heures sans pause, être jugé quand je demande un jour de congé, entendre des phrases tel que « Comment ça un congé, comment on va faire sans toi ? ». Il y a aussi toujours cette peur d’être renvoyé car aucun préavis n’est obligatoire quand on est jobiste. J’ai le sentiment d'être corvéable à merci. Quand on a un job étudiant, on n'ose pas se plaindre en se disant qu'en retrouver un autre sera trop compliqué.

Post anonyme

UMons

Décrochage

Je suis étudiante en psycho et je n’en peux littéralement plus. Les professeurs ne donnent pratiquement plus cours. Nous devons tous faire à la maison. Ils postent des vidéos de plus de 4H à regarder par nous mêmes. Oui parfois ils organisent des réunions teams afin de poser nos questions mais nous n’osons pratiquement pas en poser car lorsque nous le faisons ils nous répondent « il y a toutes les réponses à vos questions dans les vidéos ». Une vidéo de 4h me prend entre 6 et 8h puisque je remets constamment en arrière pour comprendre ce que le prof a dit. Depuis maintenant 2 ans c’est comme ça, la première année je trouvais ça chouette car moins de déplacement mais la charge de travail m’épuise littéralement! Tout ça en enchaînant un job étudiant à raison de 19h/semaine.. je tiens encore le coup mais je ne sais pas pendant combien de temps

Post anonyme

Helha

Stress

Je suis actuellement étudiante en 2ème année de bachelier assistante sociale et, depuis le début de mes études, je subis énormément de stress et de crises d’angoisses quant à la pression qui est mise par l’enseignement. Le stress est un sujet très sensible pour moi parce qu’il a un effet direct sur ma santé mentale voire même sur ma santé tout court. Je ne me sens pas stable émotionnellement, tellement la pression est grande, je dors mal la nuit, j’angoisse facilement, je doute de mes capacités à faire des études, … À cause de ce stress, je me pose un tas de questions qui ne font qu’accentuer cette problématique et je n’y vois pas d’issues. J’ai l’impression que le stress ronge toutes mes capacités et je me sens vraiment seule lorsque je vois que les écoles supérieures ne nous en parlent pas et ne nous aident pas assez sur ce sujet. Le problème c’est que ce stress, qui est dû aux études supérieures, se développent également dans d’autres aspects de ma vie comme dans mon job étudiant par exemple. Je me met tellement la pression quotidiennement qu’il est difficile pour moi de lâcher prise là dessus ce qui fait que je me met aussi la pression au travail. Le stress fait, malheureusement, partie intégrante de la vie de beaucoup d’étudiants et c’est une réelle souffrance pour beaucoup d’entre nous, dont moi.